750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
5 septembre 2006

KKVKVK # 12 - Cheesecake au saumon, à l'aneth et à l'huile essentielle de citron

Encore une fois, un peu à la bourre la Débo! mais mieux vaut tard que jamais!
C'est ma toute pemière participation au KKVKVK! ça se fête ça non?

Le thème pour cette 12 édition: le cheesecake. Il a été choisi par Ninnie, grande gagnante de l'édition précédente,  avec ses fabuleuses iles flottantes.

Première difficulté: trouver une recette de cheesecake. Car il y a autant de recettes que de cuisinières! Entre celles avec cuisson et sans cuisson, celles qui contiennent 2 oeufs, d'autre 6......il a fallu faire le tri. J'ai faut un petit mix de tout. Ensuite: trouver le composant principal: le fromage! Car en France, pas de Philadephia cream cheese! j'ai donc opté pour un mélange de ricotta et de saint Moret. Et dernière diffculté: à force d'attendre pour faire le cheesecake,  toutes les idées que j'avais en tête , et bien j'etais pas la seule à les avoir! ça devenait difficile d'être original!

Pour l'occasion, j'ai investi dans un moule à charnière....et là, petit hic: il était trop grand, du coup, mon cheesecake n'a pas monté autant que je l'aurais souaité!
Mais bon, à force de peservérance, j'ai réussi à la faire cette recette!

HPIM3148

Ingrédients: pour 4 personnes en plat principal / pour 6-8 personnes en entrée:
200g de Tucs au sésame
100g de beurre
300g de St Moret
250g de Ricotta
100g de saumon fumé
Aneth
3 gouttes d'huile essentielle de citron (achetée en magasin Bio)

Tout d'abord, préparer la base du cheesecake: mettre les tucs dans un sac plastique, bien fermé, et ....sauter dessus! moment bien sympathique! Le but est de les réduire en miettes (bon, vous excitez pas trop dessus non plus, ne faites pas comme moi, j'ai percé le sac!)
Mélanger le beurre mou aux biscuits (enfin, ce qu'il en reste!). Etaler cette pâte dans le fond d'un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé. Réserver au réfrégirateur.

Dans un saladier, battre rapidement le St Moret et la ricotta, les 2 oeufs. Ajouter le saumon préalablement coupée en morceaux, ainsi que 3-4 petits bouquets d'aneth fraiche et de 3 gouttes d'huile essentielles de citron.

Verser dans le moule, sur la pâte à biscuits, et lisser la surface. Enfourner à feu doux (th.4-5). Laisser cuire une bonn e heure. Puis, couper le four ,mais "oublier" le cheesecake dedans, le temps qu'il refroidisse.

L'idéal : laisser le cheescake pendant au moins 12h dans le frigo (c'est le gâteau de la patience! ça se mérite un cheesecake!)

HPIM3154

N'ayant jamais gouté de cheesecake, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre niveau goût. Et bien, j'ai trouvé ça DELICIEUX! FABULEUX! A TOMBER PAR TERRE! J'ai dû me retenir pour ne pas manger la moitié du gateau! c'est à la fois frais et doux, et l'huile de citron relève délicatement le tout. Il était très parfumé!

Je pense rapidement essayer la version sucrée maintenant. Je crois qu'une fois qu'on y a gouté au cheesecake, il est bien difficile de s'en passer.....  ;-D

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm ca me tente biencette recette de cheese cake sale...j aime quad c est a tomber par terre...lol<br /> <br /> site super sympa avec de tres bonnes recettes !!! <br /> cathy
$
je suis fan!! si j'avais pu participer à ce kiki j'en aurais fait un salé également! mais je suis trop un bec sucré pour ne pas en faire en tout genre.<br /> J'attends la suite en tout cas! bisous ma belle, et je croise les doigts pour toi!! ;)
S
J'en veux bien une part pour midi, c'est trop tentant!!!
M
Très très tentant !! on n esait plus où donner de la tête avec tous ces cheesecakes , tous plus beaux les uns que les autres
L
superbe ! lui je vais le tenter !! j'aodre faire des cheese cake salés!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité