750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
28 avril 2006

Pain à la semoule

Pour accompagner mon tajine, j'ai décidé de faire un pain à la semoule. La recette est toujours tirée de ma Bible maintenant en matière de recettes de pain: Pain Maison de Marabout.
C'est un pain savoureux, vite cuit, mais qui doit être degusté sans attendre car il se dessèche rapidement. A couper avec les mains, à la traditionnel!

Ingrédients: Pour 1 pain de taille moyenne:
125mL d'eau
225g de semoule de blé dur fine
1cuill café de levure instantanée ou 17g de levure fraiche
1 cuill café de sel
1cuill café de jus de citron

On met tout dans la cuve de la MAP, prog "pâte" (prog.8). En fin de programme, on sort le pâton, et on laisse lever 1h dans un moule à tarte de la taille d'une poêle, sous un torchon.

hpim1641

Faire chauffer une poele, pas besoin de mettre de matière grasse. On y fait glisser le pâton ,et on fait cuire à feu vif pendant environ 10 minutes, de chaque côté, en couvrant avec un couvercle.

hpim1645

Ne pas hésiter à doubler les proportions, si l'on cuit dans une grande poele, car moi, mon pâton s'est mal étalé dans la poêle, donc je me suis retrouvée avec des endroits creux (on le voit au centre).

hpim16541

Je n'ai qu'un mot qui me vient: EXCELLENT! Ce goût de semouline est extra. Je vais rapidement le refaire, car on peut très bien s'en servir pour accompagner des salades, ou différents plats en sauce (et pas seulement des tajines!). Par contre, je doublerais les doses.... ou alors, j'utiliserais une poêle plus petite!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
genial!! ca a lair super bon!! vraiment ca me plait, je teste des que jai a nouvo de la semoule!!
C
je testerais, il me donne vraiment envie ce pain!<br /> Il me rappelle des souvenirs aussi, quand j'étais petite, nos voisins étaient marocains et ils faisaient des pains semblables à celui là et nous en offraient <br /> Qu'est ce que c'était miam!<br /> Merci pour ta tite recette qui me rappelle des moments de mon enfance
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité