750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
27 avril 2006

Tajine de poissons aux olives

Un grand défi m'attendait hier midi: cuisiner un plat marocain pour mes beaux parents! Je ne vous raconte pas la pression sur mes frêles épaules! Pas envie de refaire un tajine de poulet....je me suis donc tournée vers un tajine de poisson! Plat léger pour un midi, ça me semblait idéal!

Ingrédients: pour 5 personnes
1kg de cabillaud (mais un autre poisson à chair ferme peut tout àa fait convenir)
3 tomates
3 petits oignons
6-7 pommes de terre
2 belles poignées d'olives
1 poivron
Coriandre fraîche
Coriandre en poudre
Cumin en poudre
1 citron
Huile d'olive


J'ai d'abord fait mariner mon poisson dans un mélange huile d'olive-jus de citron-coriandre en poudre-cumin en poudre-coriandre fraîche...et j'ai placé 1 petite heure au frigo.
Pendant ce temps là, j'ai fais la fête à mon poivron: avec quelques inquiètudes, je décide d'essayer la technique du "cramage sur flamme" du poivron....

Je pose le poivron directement sur la flamme...

hpim16381

...jusqu'à ce qu'il soit noir.

hpim16391

Ensuite, je l'emprisonne dans un sac plastique, pendant plusieurs minutes....et là, trop facile de peler le poivron!

Concernant la réalisation du tajine: j'ai placé dans le fond de mon plat un lit oignons-pommes de terre (on peut également le faire en cocotte).

hpim16421

Ensuite, je place comme je peux le poisson avec la marinade, le reste des oignons et des pommes de terre, le poivron, et le citron coupé en quartier. Déglacer le reste de marinade avec un petit verre d'eau, et verser le tout sur la préparation.

hpim16441

J'ai laissé une petite heure,à couvert. Toutefois, il faut laisser une petite ouverture. Moi, j'utilise une cuillère à soupe, que je cale entre le fond du tajine et le couvercle, comme une sorte de levier.

Mais attention: ça rend énormément d'eau! Mon plat était probablement trop remplie...donc bien surveiller et ne pas hésiter à vider l'eau, sous peine de catasptrophes!

En fin de cuisson, parsemer d'olives et de coriandre fraîche.

Mes beaux parents et mon Homme m'ont félicité, et surtout : ils ont tout mangé! Quel plus beau compliment que celui là!

hpim16531

hpim1649

Accompagné d'un pain à la semoule.........recette à suivre! hpim1654

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cela a l'air délicieux.
S
Bravo, tu peux respirer ;) ils ont aimé :)
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité