750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
22 avril 2006

Pain français au lait fermenté

Dans cette recette, une partie de l'au est remplacée par du lait fermenté, plus precisemment du Kéfir. ça tombe bien, il m'en restait dans le frigo!

Ingrédient: pour 1 pain de 750g:
90 mL de lait fermenté + 180 mL d'eau (soit 270 mL de liquide en tout)
400g de farine blanche T55 ou T65 (j'ai mis de la T65)
50g de farine de seigle
1 sachet de levure de boulangerie
1 cuill café de sel
1 cuill café de jus de citron

Cette fois, j'ai tout fait tourné en machine, programme "petit lait" (programme 10)......bon, rigolez pas! Mon pain a une forme assez....spéciale à la sortie!

hpim1565

Faut dire que j'avais mis les ingrédients dans la cuve....mais pas les pales de pétrissage! j'ai donc du plonger mes mains dans le mélange pour les introduire!
ou alors, est ce un manque de levure, ou mal répartie ?
Autre explication, quand j'ai mis le programme 10, pas possibilité de changer le poids du pain (ça m'a mis automatiquement sur pain de 1kg, alors que j'ai mis les ingrédients pour un pain de 750g), et pas possibilité non plus de changer le degré de dorage. Donc la prochaine fois, j'opte pour une cuisson au four!

En tout cas, malgré cet aspect "unique" (meme si j'avais voulu le faire exprès, j'aurais pas pu...), il est vraiment bon! Bien que je m'attendais à avoir un goût plus acide en bouche, de par la présence du Kéfir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai la même planche à découper que toi Débo, mais le pain... là, chapeau ! <br /> Tu devrais en faire une oeuvre d'art ;)<br /> On dirait une sculpture contemporaine hehe :)
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité