750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
24 février 2007

~ Aubergines farcies végétariennes à la tunisienne ~

Hier soir, grosse envie de légumes. Après un petit tour dans le frigo, je rencontre une belle aubergine, qui ne demandait qu'à être dévorée. Je me suis souvenue d'une recette de Céline du Palais des Délices, qui m'avait beaucoup tentée : ses M'hammar, ou aubergines à  la tunisienne. J'avais tous les ingrédients à portée de main, chouette!

La préparation demande un peu de temps, mais elle reste quand même très rapide....le plus long est d'attendre que les aubergines dorent gentillement dans le four.....surtout lorsque l'on est affamé!

Pour vous allécher avant de dévoiler la recette, je vous laisse déguster la description de Céline....
"Les aubergines farcies de cette manière sont incroyablement tendes et fondantes, gouteuse à souhait, la farce est douce et relevée juste comme il le faut d'un brin de cumin et de harissa; une belle façon d'oublier quelques instants toutes les classiques farces à la viande hachée".

HPIM0031

Ingrédients:Pour 1 amoureuse des aubergines
1 belle aubergine
1 pomme de terre moyenne
1/2 oignon
Persil plat
1 oeuf
60g de pain émietté
1/8L bouillon légumes
Gros sel
Sel, poivre
Cumin
Harissa (pas mis)

Préparation:
Couper l'aubergine en 2. Vider la chaire. Il ne doit rester que les "coques" creuses. Mettre la chaire dans une passoire, saupoudrer de gros sel et faire dégorger au moins 1/2h.

Pendant ce temps, mouiller le pain avec le bouillon, mélanger en écrasant. Réserver.

Reprendre l'aubergine, les rincer, et les cuire. J'ai choisi la méthode micro-ondes. Mais on peut également la cuire à la vapeur ou la frire.

Dans une poele, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, puis ajouter la pomme de terre coupée en cubes. Ajouter le persil ciselé, ainsi qu'un verre d'eau.
Cuire jusqu'à ce que l'eau ait disparu. La pomme de terre doit être très molle. Sinon, rajouter un peu d'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Ajouter le cumin, le sel, le poivre et le piment.

Ajouter ensuite la chaire des aubergines. Ecraser le tout à l'aide d'une fourchette. Retirer du feu.

Déposer les coques d'aubergines dans un plat huilé. Saler et poivrer les coques. Essorer le pain et l'ajouter à la préparation d'aubergine. Bien mélanger le tout, puis ajouter l'oeuf battu.

Farcir les aubergines, et enfourner dans une four préchauffé th.7, pour 30-40 minutes.

Servir chaud....Et surtout, vous régaler!

HPIM0032

Un goût merveilleux....

Source:un livre que j'ai maintenant terriblement envie d'acquérir!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup!!
D
Cela m'a l'air bien appétissant cette recette.
A
oh que çà à l'air bon, j'ai justement des aubergines au frigo ; quant au livre il est sur mes livres à acheter
L
Rhhhho Débo, j'ai des aubergines qui attendent dans le frigo en plus! Miam. Merci pour la recette et j'espère que tout se passe bien!
$
Mmmmm je sens d'ici l'odeur de ce plat! A faire très vite!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité