750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
3 janvier 2007

~ Gratin de légumes à la ricotta ~

Si je m'écoutais, je ferais les courses tous les jours. Il manque toujours un petit quelque chose. Et bizaremment, on a toujours envie de réaliser la recette pour laquelle il manque des ingrédients! Pour une fois, j' me suis dit "soit raisonnable Débo, ouvres ton frigo et regarde ce qu'il faut finir..." (oui, j'aime me parler...)

Ce fut là une brillante idée de ma part (comme toujours ;o)) )puisque le lendemain, se finissait un gros pot de Ricotta, honteusement oublié...le problème était simple: on est 2 à l'appart, on a un pot de 250g...à moins d'en manger à tous les repas, comment le finir! J'ai finalement trouver la solution, en 2 recettes!

Voici la premiere: un gratin de légumes à la ricotta, parsemé de levure maltée

P1010572

Ingrédients: pour 2 personnes
125g de ricotta
1 belle courgette
1 belle tomate
1 petit oignon
Levure diététique à volonté (ou fromage râpé)
Herbes de provence
Sel, poivre
Cumin

Préparation:
Eplucher la courgette et la découper en rondelles fines. Emincer finement l'oignon.
Découper également la tomate en rondelles fines.Réserver la tomate.

Faire revenir l'oignon et la courgette à la poele pendant quelques minutes, jusquà ce qu'ils commencent à colorer. En fin de cuisson, ajouter la ricotta légèrement battue. Puis le sel, le poivre, et le cumin. Parsemer d'herbes de provence.

Disposer les rondelles de tomates dans le fond du moule. Puis verser la préparation ricotta-courgettes-oignons. Parsemer de levure diététique ou de fromage pour gratiner.

Laisser cuire à four moyen préalablement chauffé pendant 30 minutes environ.

P1010575
 

P1010583

Un gratin excellent, léger et savoureux, dégusté entre les fêtes pour ma part! J'aime beaucoup le goût malté de la levure, n'hésitez pas à l'essayer (vous n'êtes même pas obligé de le dire à vos cobayes. Personnellement, je ne dis rien...et ça passe tout seul!)

Publicité
Publicité
Commentaires
É
je cherchais une recette qui irait avec mon pot de riccotta qui traine et je pense que je vais essayer ta recette, elle me plait bien
P
Je l'ai testé bon il était un peu cramé LOL mais c'était vraiment super bon<br /> Merci
V
Je suis comme toi pour les courses! J'aime ton gratin! Petite question: c'est quoi la levure dietetique, ca a l'air tres interessant!
E
Quelle créativité! :-)
M
on irait bien ensemble!! moi aussi j'adore aller aux courses !! et comme tu dis, il faut toujours quelque chose qu'on aura pas!! je fais pareil que toi!! bises micheline
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité