Si je m'écoutais, je ferais les courses tous les jours. Il manque toujours un petit quelque chose. Et bizaremment, on a toujours envie de réaliser la recette pour laquelle il manque des ingrédients! Pour une fois, j' me suis dit "soit raisonnable Débo, ouvres ton frigo et regarde ce qu'il faut finir..." (oui, j'aime me parler...)

Ce fut là une brillante idée de ma part (comme toujours ;o)) )puisque le lendemain, se finissait un gros pot de Ricotta, honteusement oublié...le problème était simple: on est 2 à l'appart, on a un pot de 250g...à moins d'en manger à tous les repas, comment le finir! J'ai finalement trouver la solution, en 2 recettes!

Voici la premiere: un gratin de légumes à la ricotta, parsemé de levure maltée

P1010572

Ingrédients: pour 2 personnes
125g de ricotta
1 belle courgette
1 belle tomate
1 petit oignon
Levure diététique à volonté (ou fromage râpé)
Herbes de provence
Sel, poivre
Cumin

Préparation:
Eplucher la courgette et la découper en rondelles fines. Emincer finement l'oignon.
Découper également la tomate en rondelles fines.Réserver la tomate.

Faire revenir l'oignon et la courgette à la poele pendant quelques minutes, jusquà ce qu'ils commencent à colorer. En fin de cuisson, ajouter la ricotta légèrement battue. Puis le sel, le poivre, et le cumin. Parsemer d'herbes de provence.

Disposer les rondelles de tomates dans le fond du moule. Puis verser la préparation ricotta-courgettes-oignons. Parsemer de levure diététique ou de fromage pour gratiner.

Laisser cuire à four moyen préalablement chauffé pendant 30 minutes environ.

P1010575
 

P1010583

Un gratin excellent, léger et savoureux, dégusté entre les fêtes pour ma part! J'aime beaucoup le goût malté de la levure, n'hésitez pas à l'essayer (vous n'êtes même pas obligé de le dire à vos cobayes. Personnellement, je ne dis rien...et ça passe tout seul!)