Pour le réveillon, nous nous sommes partagés les tâches dans la famille...pour moi, l'apéro!

Au menu:
Croissants fromage-sésame et fromage-cumin
Palmiers à la tapenade
Roulés rillettes de thon-concombre
Cake poivron-féta-cumin

Voici d'abord les plats contenant de la pâte feuilletée:

P1010622

- Mini-croissants -
Ingrédients:
1 rouleau de pâte feuilletée
Fromage râpé
Graines de sésame
Graines de cumin
1 jaune d'oeuf

Préparation:
Etaler le rouleau de pâte. Le découper en 16 parts. Déposer un petit tas de fromage sur chaque part de pâte, sur le côté le plus large.Ajouter les graines de cumin ou les graines de sésame. Enrouler chaque part en partant de la base la plus large, puis pincer les bouts afin de donner la forme d'un croissant.

Déposer sur du papier cuisson. Dorer au jaune d'oeuf. Enfourner à four préchauffé  àfeu moyen, et laisser cuire 15 minutes environ (bien surveiller).

P1010600P1010603

- Palmiers à la tapenade-
Ingrédients:
1 rouleau de pâte feuilleté
Olives noires
1 cuill soupe de câpres
2 filets d'anchois
1 cuill soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail

Préparation:
Tout d'abord, la tapenade. Il s'agit de la recette de Marie-Laure d'Odelices. Vraiment tout simple, pour un résultat fantastique! Il suffit de muxer séparement les olives, l'anchois, les câpres, la gousse d'ail. Tout mélanger. Ajouter l'huile d'olive.

P1010605

Pour préparer les palmiers, dérouler la pâte feuilletée. J'ai découpé les bords pour avoir un rectangle, mais je ne suis pas sûre que cette étape soit nécessaire. Etaler la tapenade. Rouler chaque côté jusqu'à la moitié de la pâte: on obtient ainsi une forme de palmier. Filmer et laisser plusieurs heures au réfrégirateur (ou bien mettre 1/2h au congélateur).
Au moment de cuire, sortir la pâte. Découper des parts d'environ 1,5 cm. Déposer sur du papier cuisson, et cuire 15-20 minutes à four moyen.