750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
20 décembre 2006

~ KKVKVK #15 - Pavlova pistachée à la crème de citron et à la banane ~

Quand Dorian nous a invité à crier Paaaaaaaaavvvvvvvvvlllllllllllooooooooovvvvvvaaaaaaaaa, mon petit coeur a sauté! La Pavlova....tout un univers pour moi. Je me revois petite fille, chez mon oncle en Australie, en train de déguster les pavlovas qu'ils nous préparaient, dès notre arrivée.....

Je ne pouvais donc que participer à cette édition....

(minute culturelle: La Pavlova a été créée en hommage à la danseuse Anna Pavlova, la prima ballerina des ballets russes de Serge de Diaghilev. Le dessert rend hommage à sa sublime légereté...)

Anna_Pavlova_1927

Bon, ok, c'est pas vrai, je n'ai jamais dégusté de pavlova, et encore moins été en Australie.... Je voulais juste une excuse pour une petite gourmandise d'avant noel! :o))...faute avouée est à demi pardonnée non!

Je m'en voulais d'avoir raté la série raviolis, orchestrée de main de maître par notre Turtle nationale. Cette fois, j'ai bien respecté les délais impartis! Pourtant, c'était plutot mal parti, car la grosse difficulté pour les pavlovas: les meringues.
Après une première fournée un peu....plate dirons nous....(mais excellente selon l'Homme!....qui a dit que cet avis n'était pas objectif??)

P1010491

ce matin, je repartais de plus belle, armée cette fois de ma Maizena et de mon vinaigre blanc (j'ai choisi de suivre la recette de Dorian, et ça a fonctionné à merveille)

P1010482

une petite giclée de pâte de pistache...

P1010484

Faire des petits tas avec une cuillère à soupe...

P1010486

et zou...dans le four préchauffé th.3....cuire th2-3, pendant 30 minutes environ...et laisser sécher dans le four éteint...

P1010489

certaines ont fait leurs malines, et ont eu chaud aux fesses.. j'ai un gros soucis avec mon four, il chauffe trop ,mais quand il est au minimum! mais j'ai pu sauver quelques belles meringues.

N'ayant plus de crème à fouetter pour faire une chantilly...oui, petite Esméralda dépité par ses meringues d'hier a dû se rabattre sur des crèmes brûlés à la pistache pour écouler ses jaunes.....(recette à venir)....je sais, la vie est parfois si dure...

donc je disais, privée de chantilly, j'ai opté pour une version "crème de citron" et "fromage blanc fouetté. Et pour surplomber le tout, bananes et groseilles.

P1010495

Je remets les ingrédients de chaque préparation:
Meringues:
2 blancs d'oeufs
80g de sucre en poudre
1 cuill café de vinaigre blanc
1 cuill café de maizena
1 cuill café de pâte de pistache

Crème au citron:
recette de Marmiton, que vous pouvez retrouvez ici...

+ du fromage blanc, mis 1/4 d'heure au congélateur, battu au fouet, pour plus de tenue...

P1010500

  (j'ai choisi cette photo pour participer au Kiki!)

c'est fondant, et croquant, doux et acidulée....un envol!

P1010499

La meringue est devenue marron (pour cause d'utilisation de cassonade), malgré la pâte de pistache. Mais elle renferme un petit coeur tout vert...

P1010518

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle merveille, une recette très tentante!
G
Tu m'as fait rire avec tes souvenirs d'enfance :)<br /> Elles ont sympa et fraiches tes pavlovas. Moi je n'aurais jamais ose me lance avec mon four precedent, il chauffait beaucoup trop pour ces petites choses delicates.
N
hummmmmmmmmmmm, très joli!<br /> bonne chance
L
Débo, tu fais appel à mon âme slave là. Dis, je ne savais pas que tu avais un oncle en australie. Bonne rentrée le 8 dans ton école et profite bien des vacances. Si tu passes par Paris, fais signe ;-)
S
J'ai envie de croquer dedans, trop tentant!!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité