Pour cette 13e édition, Cuisine-campagne a eu la merveilleuse idée de nous demander de préparer une tarte tatin. Toujours attirée par le tournement en salé des plats sucrés, mon choix s'est porté sur une tatin d'oignons.....
Ah! les oignons et moi....une grande histoire d'amour!
Je pensais utiliser des oignons jaunes à la base....mais disons qu'ils n'ont pas souhaité y participer! Ils ont préféré se laisser mourir dans mes tiroirs, et finir leur existence dans la poubelle.....mais c'était sans compter sur leurs copains, els oignons rouges, gentillement donnés par mon papa! Car je ne vous ai pas dit, mais mon père, c'est le docteur Baker dans La petite maison dans la prairie....régulièrement, il se fait "payer" en produits de toutes sortes! Et bien souvent, j'en profite! Cette fois-ci, j'ai eu le droit à un panier du potager! Il va sans dire que j'apprécie tout particulièrement le moment de Noel, et tous ses chocolats.... ;o)))

Bon, n'ayant sous la main que 3 oignons rouges, je n'ai pu faire qu'une petite tartelette tatin, sur pâte feuilletée....

HPIM3315

Ingrédients: pour 1 tartelette:
3 oignons rouges de taille moyenne...je dirais environ 250g
huile d'olive
1 cuill café de cassonade
1 rouleau de pâte feuilletée
Sel, poivre

Eplucher les oignons, et les émincer (je ne sais pas comment j'ai fait...mais...même pas pleuré!). Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, y faire suer les oignons à feu doux pendant 15 minutes environ. Baisser le feu au minimum. Poudrer les oignons de cassonade et ajouter un fond de verre d'eau. Faire doucement caraméliser. Quand l'eau est complètement évaporée, prolonger la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés.  Les retirer du feu.
Beurrer un moule à manqué. Verser les oignons dans le fond du moule. Saler et poivrer. Recouvrir de pâte feuilletée (préalablement découpée au format de mon moule). Bien introduire les bords de la pâte entre les parois du moule et les oignons.
Enfourner (four préchauffé th. 7) et faire cuire 20 minutes.
Sortir la tarte du four, poser un couvercle par dessus et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

HPIM3348