Déjà ma 3e participation à Blog Appétit. Je ne m'en lasse pas, car à chaque fois, cela me permet d'essayer de me dépasser!

Le thème de cette édition #9: la sardine et la tomate. Cette édition est parainnée par Stéphane Carrade, aux commandes de Chez Ruffet à Juraçon, et par Eric Samson, chef étoilé de l'Imaginaire à Terrasson.

Pour des informations très complètes sur les 2 ingrédients de cette édition, c'est par ici: la sardine / la tomate.

Et maintenant, place à la recette! je vous propose une petite entrée, rapide à préparer et très savoureuse.

HPIM3053

Ingrédients : pour 3-4 personnes:
12 belles sardines
2 tomates
1 cuill café de parmesan
1 brin de persil plat
2 cuill soupe d'huile d'olive

pour la farce:
2 cuill soupe de fromage blanc
3 filets d'anchois
3 brins de persil
30 g de parmesan
1 cuill café de parmsan
1 cuill café de moutarde

Vider les sardines en retirant la tête. Les écailler et les ouvrir sans séparer les 2 moitiés et retirer l'arrête centrale. Les rincez à l'eau fraiche. Les éponger. (j'ai échappée à ça :-D .......j'ai acheté des filets déjà tout vidé!...ouf.....)

Ebouillanter les tomates puis les égoutter et retirer la peau. Les couper en reondelles.

Préparation de la farce: mettre 2 cuillères à soupe de romage blanc dans un bol. Egoutter les filets d'anchois, puis les hacher au couteau. Ciseler le persil. Ajouter le parmesan et la moutrade, et travailler l'esnemble jusqu'à ce que le mélange soit pafaitement homogène.

Préchauffer le four th.7 (210°C). Enduire un plat à gratin d'huile d'olive. Etaler un peu de farce dans chaque sardine, puis refermer les poissons. Les ranger dans le plat. Les recouvrir de rondelles, arroser du restant d'huile d'olive.Saler, poivrer, et saupoudrer de parmesan.


HPIM3051 d'où l'expression "serré comme des sardines....."

Laisser cuire 10 minutes. Servir chaud ou froid.

Je n'avais jamais cuisiné de sardines fraîches, pas peur de ne pas savoir....je ne regrette vraiment pas de m'être lancé. C'est délicieux, plein de goût et léger.

HPIM3057

source: Hors Série Femme actuelle - Cuisine d'été