Envie de chocolat....mais envie de léger......il m'a suffit d'ouvrir Céréales et légumineuses de Valérie Cupillard pour être comblée!  ces petits flans au cacao sont à base de lait végétal, et sans oeufs. Il est déclinable à  volonté: on peut utiliser indiferrement du lait de soja, lait de soja vanille, lait de riz, rajouter des fruits, du café instantané....à vous de jouer!

Ingrédients: pour 4 ramequins:
1/2 litre de lait de soja vanille
2 cuill soupe de sucre
2 cuill soupe de cacao en poudre ou 8 carrés (j'ai mis du cacao en poudre non sucré)
gousse de vanille (j'ai mis 1 petite cuill café de vanille en poudre)
1 sachet d'agar agar en poudre (soit 2g)

Délayer le chocolat et le sucre dans une casserole avec le lait de soja. Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les grains et ajouter au lait. PLonger également les bâtons de vanille une fois raclés  (variante: mettrre la cuillère à café de vanille en poudre).
Mettre à feu doux, ajouter l'agar agar. Laisser frémir 3 minutes en remuant le lait cacaoté.
Verser la préparation dans des ramequins individuels. Mettre au frigo au moins 2 heures avant de déguster.

HPIM2981

HPIM2982

Pour être honnête, en goutant ces petis flans.....je me suis rendue compte que je n'aimais pas ce genre de desserts....j'ai des souvenirs de cantine indélébiles.....la recette n'est donc pas du tout à remettre en cause!! Le mélange vanille-cacao est vraiment agréable. Mais c'est l'aspect en bouche que je n'aime pas. Depuis petite, je ne supporte pas le goût du lait. Et bien, ça a beau être du lait végétal, j'ai ressenti la même sensation!


Je vous conseille donc de tester ces flans qui je suis sûre vous raviront!