750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
20 juin 2006

Cake épicé aux fruits secs

C'est bien bon le buttermilk dans les pancakes...mais on en fait quoi de la bouteille une fois qu'elle est entamée? Après avoir refait des Soda Farls, il me fallait une nouvelle recette à tester....qui dit buttermilk, dit :  Palais des Délices! Et me voilà avec un cake fabuleux, "proche du pain d'épices, énergétique et riches en goût"....

hpim2472

Ingrédients: pour 6-8 personnes
250g de farine semi-complète
2 cuill café de levure chimique
60g de sucre complet (au lieu de 80g)
125g de miel parfumé (j'ai utilise du miel de montagne)
3 cuill soupe d'huile d'olive
2 cuill café de 4 épices
2 cuill café de cannelle moulue
2 dL de buttermilk
50g d'amandes concassées grossièrement
150g de figues sèches en gros dès
100g d'abricots secs en gros dès
50 à 60g de pruneaux en gros dès
Graines de sésame
5cL d'eau (pour remplacer le Rhum préconisé)

Préchauffer le four th.5.
Dans un bol, mélanger les fugues avec les 5cL d'eau. mettre au micro-ondes, pendant 2 minutes, puissance maxi. Mélanger puis réserver.

Chauffer le buttermilk avec le miel, mais sans faire bouillir. Le miel doit être dissous dans le buttermilk. Réserver également.

Mélanger dans un autre récipient la farine, la levure, les épices et le sucre. Puis ajouter l'huile d'olive et le lait/miel.
Mélanger.

Ajouter enfin les fruits secs.

Une fois que tout est bien mélangé et incorporé à la pâte, verser la préparation dans un moule à cake, ou un moule rond.
Saupoudrer le haut du cake de graines de sésame, et enfourner pour 45min-1h (45 minutes chez moi). Une lame de couteau enfoncé dans le cake doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant dégustation. Dégustation idéale le lendemain de sa préparation.

Dur dur d'attendre! moi, j'ai pas pu! ;-D

hpim2481

C'est un cake très riche en garniture, les saveurs apparaissent en bouche les unes après les autres...un vrai délice!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore les cake riche en saveurs =)
P
c'est très bon c'est vrai, mais pour moi un peu lourd, un peu comme un pudding...disons que ça cale bien, n'en prendre qu'une petite tranche à la fois...On sent très bien la cannelle et moi j'adore !
T
Bravo pour ton site, pour tes idées, pour tes recettes, bref POUR TOUT, <br /> Je vais l'essayer ce week-end avec Annie<br /> BISOUS
L
tu as vu sur la cuisine de A a Z il y aune recette avec des cerises je me suis dit que cela te plairait ;)
A
Je l'ai fait également, il est vraiment extra!!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité