750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
5 juin 2006

Bon anniversaire Papa!

Dimanche 4 juin, c'était les 61 ans de mon petit papa! pour l'occasion, j'étais chargé du plat principal et du gâteau.
J'ai choisi de préparé le Paté végétal italien au millet et un gateau moelleux aux pommes.

1. Paté végétal italien au millet:

Le millet est ma céréale préférée...je ne pouvais donc pas passer à coté après l'avoir vu chez Omelette et chez Palais des délices!

Ingrédients: pour 6 personnes (nous l'avons mangé en plat principal à 4, et c'était juste niveau portions!)
200g de millet
3 oignons émincées
150g de tomates séchées
20 olives noires (j'ai mis des vertes)
50g de pignons de pin (je n'en avais plus que 30g!)
Ail haché surgelé
Basilic haché surgelé
4 cuill soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
2 cuill soupe de levure maltée

Tout d'abord, faire cuire le millet dans 2 fois son volume d'eau, à couvert, pendant 20-30 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Mixer la moitié des olives avec les pignons de pin, les tomates séchées, l'ail, le basilic, et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes.

Puis, on rajoute l'autre moitié des olives préalablement émincées aux oignons. On ajoute enduite le millet cuit et la farce aux tomates mixées. On laisse compacter sur feu doux.

Enfin, mettre dans un moule à cake. Bien tasser la préparation dedans avec le dos d'une cuillère.
J'ai dû prendre un moule à manqué asserz grand, ne retrouvant pas mon moule à caké,e t je pense que ce choix n'a pas été très judicieux au final...vous verrez pourquoi!!

Cuire 40 minutes à th.5-6.

hpim2242

Le pâté n'était pas très "compact"..du coup, tout s'est égrainé dans l'assiette au moment du service....
Mais la farce est vraiment délicieuse!....pour ma part, j'a beaucoup aimé, mais je pense que c'est encore meilleur bien compact, tel un vrai paté!
c'etait donc un "semi-ratage"!

hpim2245

2. Gâteau moelleux aux pommes:

Envie d'un dessert léger, mais néanmoins savoureux....j'avais pas mal de pommes à ma disposition....tarte? gateau?
J'ai finalement décidé de me laisser tenter par celui là (merci encore une fois à Céline!! ). J'ai juste modifié quelques petites choses!

Ingrédients: Pour 4-6 personnes:
100g de farine
1 pomme
3 oeufs
75g de beurre fondu
1 pot individuel de compote de pommes
75g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

Couper la pomme en dés. Puis battre au batteur les oeufs, les sucres et la vanille. Ajouter le beurre fondu et la compote de pommes,  en remuant.
Incorporer la farine, la levure, le sel. Travailler la pâte au batteur 1 à 2 mn.
Ajouter ensuite la pomme en dés, remuer et verser dans le moule à manqué. Taper le moule d'un coup sec sur le plan de travail. Enfourner pour 40 mn à four préchauffé th.5-6.

hpim2253

hpim2258

Simple, léger et moelleux! A servir frais, nappé de jus de pommes, comme chez Céline, ou alors accompagné d'une boule de glace vanille...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
sympa tout ca!!! hihi ;-) miam!
L
et encore une recette à tester!! Par contre j'attends avec impatience celle de ton gâteau au fromage blanc d'hier midi!<br /> Merci!!!!!!!
S
Trop bon ce gâteau, vous pouvez le faire sans hésitation, c'est un pur régal!!
V
hmmm, il a été gaté ton papa, ça a l'air délicieux tout ça !
$
le pâté me tente bcp bcp ma puce!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité