750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
5 juin 2006

Pain aux herbes et aux oignons

Pour accompagner les plats de l'été (hum, hum...si si , on est déjà au printemps...ça ne se voit pas!! ;-D), rien de tel qu'un pain aux saveurs du sud....un mélange de basilic, de ciboulette,  et de petits oignons nouveaux....un pur délice!
Je suis partie de la recette de Pain français aux herbes de "Pain Maison" (ed.Marabout), que j'ai un peu "amélioré".

Ingrédients: pour 3 "pseudos flutes!" ou 1 pain de 750g:
270 ml d'eau (ou bien, remplacer une partie du liquide par 1 yaourt nature...c'est ce que j'ai fait)
200g de farine T65
250g de farine complète
1,5 cuill café de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 cuill soupe de ciboulette
2 cuill soupe de basilic
3 têtes de petits oignons blancs

Après avoir mis tous les ingrédients dans la cuve, sauf les herbes et les oignons, choisir le prog. "Pâte". J'ai rajouté les herbes et les oignons en cours de pétrissage ("bip" machine).
A la fin du programme, j'ai tenté de façonner des flûtes! Bon, le résultat n'est pas encore au RDV, mais j'ai trouvé chez Scherneel une vidéo très instructive concernant le façonnage des baguettes! Je  met en application la technique dès la prochaine fournée!

(pour le pain au fond ,c'était un essai de faire un "pain épi"...comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! LOL!)

hpim2227

Le yaourt apporte un léger goût acide et un surplus de moelleux.....ils ont fait l'unanimité!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils ont l'air super appétissants ces pains!! :)
D
merci pour votre astuce!! dès que j'en refais, je fais revenir préalablement mes oignons!
V
je suis du même avis que Sophie (?): il vaut mieux faire rissoler les oignons préalablement. <br /> <br /> J'ai aussi mis la recette de ces flûtes sur mon blog (les grands esprits se rencontrent souvent, LOL).<br /> <br /> Bonne idée le modelage "épi" (d'ailleurs, je le trouve bien appétissant celui-là); je tenterai à ma prochaine fournée.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz
B
Ton pain doit être bien bon. Si je peux me permettre, c'est mieux de ne pas mettre les oignons crus dans la map car ils brûlent alors la levure. Le mieux est de les faire revenir avant. Et je confirme, le yaourt donne une super texture, un moelleux humide délicieux.
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité