750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
31 mai 2006

Pain noir façon Pumpernickel

Comme je l'indiquais dans mon post précédent, j'aime le pain qui est très fort en goût! Donc pour etre pleinement satisfaite cette fois ci, j'ai opté pour le pain noir. Ma recette est inspirée du Pumpernickel d'origine allemande, et selon mon bouquin "Pain Maison" de Cathy Itak, "il réjouit les amateurs de sensations fortes".....

Ingrédients:
200 mL d'eau
210g de farine bise T80
80g de farine de seigle
60g de farine complète T110 ou T150
1 sachet de levure de boulangerie
2 cuill soupe de mélasse (dans ma recette: 40g, mais je trouvais ça beaucoup!)
1 cuill soupe de graines de fenouil
2 cuill soupe de graines de carvi (malheureusement, je n'en n'avais pas!)
1 cuill à café de café soluble
1 cuill café de cacao en poudre non sucré

Prog "Pain Complet"...Et on laisse la machine travailler!

hpim2198

Ne vous fiez pas à la forme "bizarroîde" du pain...c'est l' '"effet MAP" !

hpim2199

ça ressemble à une part de gateau au chocolat, non? (ou alors, est-ce ma gourmandise qui parle? ;-D)


En tout cas, ce pain a tenu toutes ses promesses! Sombre, dense, et au goût prononcé!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les arômes de ce pain me plaisent : mélasse, fenouil, cacao, carvi et café. Son goût doit vraiment être original. Je note.
A
je testerai prochainement! en plus j'ai de la mélasse qui n'attend que d'être utilisée!
A
je testerai prochainement! en plus j'ai de la mélasse qui n'attend que d'être utilisée!
T
Une petite part pour moi stp merci.
O
il a un peu une tronche de cake!!!!! LOL mais sinon, ca a lair bon oui oui!!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité