Après Spacekate de Gloubiblog, Kscades de Papilles et Pupilles, Coco28 de Pause Café, Marie Laure d'Odélice, (et surement beaucoup d'autres!), à mon tour de vous narrer les délices du gateau moelleux au citron de Salamandrerose!
Très agréable à l'heure du thé ou du petit déjeuner, sa texture est légère voire aérienne!

Ingrédients:
4 oeufs
130g de sucre
80g de beurre
120g de farine
1 sachet de levure chimique
Jus et zest d'1 citron (j'en ai mis 1 1/2, mais je pense même aller jusqu' à2 la prochaine fois, car pour moi, qui suis lemon addict et amatrice de saveurs acides, le gateau manquait de citron!)

Préchauffer le four th.6.
Tout d'abord, il faut séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre et le citron (zest + just), jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, ajouter le beurre fondu, la farine et la levure.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser dans un moule à manqué ou un moule carré.
Enfourner pendant environ 20 minutes.
Laisser refroidire et saupoudrer de sucre glace.

Pour tout avouer, j'ai fais cette recette 2 fois de suite, car la 1e fois....je ne sais pas pourquoi.....le gateau n'est pas monté! Je pense à un problème de four : il chauffe trop, donc la gateau cuit en surface, mais n'a pas le temps de cuire à l'intérieur...j'ai donc réduit le thermostat la 2de fois. Peut etre aussi problème au niveau des blancs en neige (mal monté ou mal incorporé...)

une photo du "ratage" (quand même mangeable selon mon Homme.....il est gentil.....!!)

hpim1540

Mais je suis tenace, je voulais le goûter ce gateau! Et ça a payé!
Effectivement, ça n'a rien à voir!

hpim1544