750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
16 avril 2006

Seitan

Pour compenser l'absence de viande, j'utilise beaucoup le tofu.  Pourtant, il existe bien d'autres alternatives végétales. J'ai notamment entendu parler du seitan, mais je n'avais jamais gouté. Quand j'ai vu qu'il était possible de le faire soi-même, j'ai décidé de me lancer!

Je suis partie de la recette qui se trouve derrière le paquet de farine de gluten. Mais des variantes sont possibles, notamment concernant le bouillon: on peut y inclure toutes sortes d'épices ou d'herbes.

Ingrédients:
100g de gluten de blé (acheté en magasin bio)
150g d'eau (pour le 1e liquide) + 2L (pour le bouillon)
4 cuill soupe de sauce soja
1 oignon

Verser le liquide (150g d'eau + 1 cuill sauce soja) dans un saladier, puis en une seule fois toute la farine de gluten. Il faut d'abord laisser la farine et le liquide se mélanger seuls, en bougeant un peu le récipient.
En fin d'absorption,  il faut rassembler la pâte à la main en la pétrissant un peu, pour répartir l'élasticité.

hpim1464

Préparer un bouillon avec 2L d'eau, 1 oignon et 3 cuill soupe de sauce soja (la recette initiale ajoute des algues Kombu). A ébullition, y cuire la pâte de gluten qui aura été préalablement découpé en morceaux (le mieux est de découper des bouts au ciseau, pas trop gros car ça gonfle à la cuisson!).

hpim1465

Cuisson entre 45 min et 1h.
Laisser refroidir.

J'ai obtenu 350g de seitan au final.

Pour une première utilisation, je l'ai tout simplement poêler.

hpim1470

Mais il peut être utilisé dans de multiples préparations: boulettes, frit, sauté, haché,etc..... Cléa propose d'ailleurs une belle recette.

L'aspect en bouche est plutot caoutchouteux, mais j'ai beaucoup apprécier. Je vais maintenant partir à la recherche d'autres recettes......affaire à suivre.........!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo de l'avoir fait toi même!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité