750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ventre sur Pattes
29 mars 2006

Découvertes culinaires.....le Kamut

J'ai découvert il y a peu que j'habitais à 5 minutes d'un "supermarché" Bio! Moi qui peinais pour trouver des produits végétariens et autres "spécialités" introuvables en grande surface!

Au gré de mes visites, j'achète des produits que je ne connais....et oui, je suis curieuse, et je me dis qu'il faut tout tester dans la vie! Mon dernier achat, après le kasha (que je recommande vivement! ) .....: le Kamut!!

mais Kesako le Kamut??????
C'est une ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive. Elle était cultivée dans le croisant fertile de l'Egypte ancienne et de Mésopotamie, il y a 5000 ans.

L'histoire raconte que c'est un pilote de l'US Air Force qui, en 1948, aurait ramassé une poignée de grains dans un sarcophage près de Dashara. Mais les scientifiques pensent aujourd'hui qu'il les aurait plutôt pris tout simplement à un petit paysan local…
En tout cas, il en a offert 36 à un ami, qui les a envoyés à son père, fermier dans le Montana. Semés, ces grains géants ont donné une petite récolte qui, fut distribuée à quelques agriculteurs locaux, puis est retombée dans l'oubli.
Trente ans plus tard, un ingénieur agronome et biochimiste retrouve ce grain sur la propriété de son père, et en comprend la valeur. Tous les deux entreprennent de le multiplier pendant dix ans, et le baptisent kamut®, un vieux mot égyptien pour blé. Mais on dit aussi que ce nom signifieriait " âme de la terre ". Le père et le fils Quinn ont déposé le nom de kamut® comme marque commerciale, tandis que la variété a été déclarée protégée par le ministère américain de l'agriculture.
Cultivé uniquement en agriculture biologique, le kamut® a un goût délicieux de noix ou de noisette, légèrement beurré.

Propriétés
Le grain de kamut® est deux à trois fois plus gros que son cousin le blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d'acides aminées essentiels, plus d'acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confèrent une valeur nutritionnelle élevée.
Comme l'épeautre et le seigle, deux autres céréales panifiables très anciennes, le kamut® est une excellente alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.

Les utilisations du kamut
Les mêmes que celles du blé. On trouve le kamut en grains, en boulgour, en semoule, en flocons, ou bien en grains soufflés dans certains mueslis… Il entre dans la composition de certaines pâtisseries ou produits de panification.
(source: www.bio-logique.info)

Après cette "brève" introduction historique et nutritionnelle, je vous présente mon assiette solo du midi....ce n'est pas vraiment pour l'interêt de la recette, mais c'est davantage pour vous montrer à quoi ça ressemble!

hpim1175   

Là, vous le voyez en charmante compagnie d'un dos de cabillaud et de concombres rapés! Pour agrémenter le tout: du cumin et du gomasio fait par mes petites mains! (.....mes dadas du moment....)

C'est vraiment bon, et ça permet de varier de façon sympathique!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Inconnu pour moi jusqu'à maintenant....Mais où vas-tu chercher tout ça?
M
Tiens, je ne connaissais pas! Merci, maintenant je ferais attention pour voir si j'en trouve!
Publicité
Newsletter
Le Ventre sur Pattes
Derniers commentaires
Le Ventre sur Pattes
Archives
Publicité