J'adore le pain. Sous toutes ses formes, ses variétés (d'ailleurs, achat d'une MAP en prévision!!)....donc forcémenent, un gateau qui en utilise.....c'est fait pour moi!

Aucune recette ne me satisfaisant pleinemenent, j'ai décidé de faire à ma façon, en m'inspirant des différentes choses trouvées sur le net et dans les livres......vous m'en direz des nouvelles!!

Ingrédients:
250g de pain rassis (j'ai choisi du pain complet, mais on peut utiliser tous les pains je pense, voire meme de la brioche ou du pain d'epices!)
1/2 L de lait (pour moi, lait 1/2 écrémé)
2 oeufs
125g de raisins secs (là encore, c'est selon les goûts de chacun....toutes les variantes sont possibles!)
2 cuill soupe de miel
2 cuill soupe de sucre roux
1 cuill café de canelle

Avant tout, on fait préchauffer le four à température modérée.

Puis, découper le pain en petits carrés ( j'ai gardé la croute), réserver dans une jatte.

Ensuite, il faut faire dissoudre le miel dans l'eau (très rapide, attention!! il faut bien surveiller!). Je fais ensuite délicatement couler le miel sur les tranches de pain, afin de les napper joliment.

Faire ensuite bouillir le lait (on peut d'ailleurs rajouter un arôme au choix: fleur d'oranger, vanille,etc....). Pendant ce temps, battre les 2 oeufs avec le sucre et la canelle. On ajoute le lait bouilli.

Concernant la disposition dans le plat: je met une première couche de pain, puis des raisins secs. Je verse environ la moitié de l'appareil oeufs-sucre-lait. J'attends qqs minutes, pour bien imprégner le pain. Puis, je recommence: pain/raisins et préparation. De nouveau, j'attends 5 minutes avant d'enfourner!

Et c'est parti pour 45 minutes au four- th5-6- ....par contre, il faut bien faire attention à ne pas faire bruler le dessus du gateau!! (au besoin, mettre une feuille de papier alu sur le gateau en fin de cuisson)

hpim11311   ......une petite souris etait déjà passée par là!....

J'ai préféré attendre  le lendemain(une petite nuit au frigo, y a rien de mieux! )  pour déguster ce gateau, au petit déj nappé d'un yaourt et d'une compotée de pomme.....résultat: un gateau qui n'est pas  lourd,  ni trop sucré....mais qui dégage toutes ses saveurs en bouche........Miam!

hpim11282